M

M passe la porte. Trente secondes de grâce où elle est soulagée. Il porte une chemise bleu électrique, une montre sport remise à l’heure par liaison satellite toutes les quinze minutes et des chaussures d’un rouge presque pourpre. Échange franc des regards. Angela regagne la tribune. Elle a marqué le coup. La surprise. Le stress. Quelque chose lui tape dans la poitrine, qu’en anatomie on nomme le cœur, organe destiné à alimenter l’ensemble du corps en oxygène via un ingénieux système sanguin transverse avec les poumons. Elle fouille dans ses dossiers. M sort ses lunettes de soleil. Assis au troisième rang. Première place dans l’allée. Mataf passe devant M, tique, trouble intérieur, marque le coup, la surprise, le stress, quelque chose qui lui tape dans la poitrine et qu’en anatomie on nomme les boules. Les deux garçons échangent un signe, rapide, que personne d’autre ne repère dans la salle, et qui en dit long, mais qu’est-ce que ça peut être ?
M pense : Pourquoi ils mettent pas de la bonne musique ?
Il faut que M parle de Mooz à Angela.

Angela interrompt son retour dans l’allée traversante à la hauteur de M. Il est en bout de rang. Ils échangent plusieurs phrases (© Un témoin fiable qui souhaite rester anonyme). Angela rit juste assez fort pour que la bonne humeur diffuse dans cette partie de la salle. Un encensoir. M retient en l’air ses lunettes de soleil en pressant d’un doigt sur la naissance de la branche derrière son oreille. Il relâche la pression dès qu’Angela s’éloigne.
Gontrand réalise un énième test de micro. Vous m’entendez dans la salle ? Pas de réponse de la salle. Gontrand repose le micro, satisfait. M a la tête penchée.
— Pourquoi demander l’avis aux gens ? Vous allez pas en tenir compte. C’est toi l’urbaniste. T’es hyper bonne. Fais le job.
— On ne peut plus travailler comme ça. Les ingénieurs qui décident tout dans leur bureau, c’est terminé. On implique l’usager dans le processus de décision, le plus tôt possible.
M observe la maquette. Sincèrement, M fait un effort. Il essaie d’imaginer qu’il donne son avis sur les nouveaux bâtiments.
Vous pouvez répéter la question ?
— Qu’est-ce qu’on fait ?
— Hé bien, on va commencer, tranquillement ?
M se retourne. Ils sont toujours trois dans la pièce, lui compris. M regarde sa montre. M relit la convocation. Normalement, les discours chiants ont déjà commencé. Avant l’intervention d’Angela. Il a le temps d’aller se chercher une pizza ? 19 h 30. Est-ce que tout est décalé ? M se lève. M adresse un geste mains-épaules à Angela sur l’estrade, un geste d’ouverture qui dit : Alors ? Puis M alpague son vieil ami.
— Hey, Charles. Ils sont où les gens ? Pourquoi vous m’avez pas parlé ? Moi, je vous la remplis la salle. Ambiance de feu, et tout. Viens, Charles, on va les chercher.
M, grand sourire.
I Can fly like a bird in the sky
Hey, and I can buy anything that money can't buy
Oh, I
I can turn a river into a raging fire
I can live forever if I so desired
rebondir : les adjoints au maire, Angela, Bastille Joey, le Blob, Boy, Budda, Charles, le Cheikh, le Chiot, clandestins, Cléopâtre, Craps, DoBoï, la Doublure, Freezy, Génésis, Gontrand, Goune, GTA, Jizz, Kali Cola, Litchi, Ly Lan, Mataf, Mong Mong, Mooz, la Mougon, Nanja, Natural Born Losers, Ninja Steve, président de l'association des locataires, Saï, Schumi, Timothée, trésorier de l'association des locataires, Turin, Wattmille