Le Blob

Les mômes viennent acheter des bières et du vin, et il fait attention à leur état d’ivresse. Il ne leur vend rien au-delà d’une certain heure. Il n’hésite pas à en parler avec les parents en cas d’abus.
À tous, il vend des cigarettes importées de Belgique. Un cousin qui fait la navette et alimente plusieurs affaires. Il garde quelques paquets sous la caisse, et le plus gros dans un appartement à proximité (les clopes, c’est ce qui part le plus vite).
— C’est la faute de l’État. Avec leurs taxes : les gens peuvent plus payer. Moi, taxe ou pas taxe, ça change rien, mon pourcentage il est pareil. Mais c’est pour les gens, ça me fait de la peine.
Le Blob balance au sol un mollard vert, fluorescent, gélatineux.
— Les normes, ça rend tout tellement cher que tu peux plus t’installer. Tu peux pas arriver, monter ta petite boutique et faire des affaires honnêtement et tranquille. Avec les normes, il y a que les Américains qui peuvent s’installer. Ils ont les avocats et les banquiers. Mais, toi, le petit, tu peux plus ouvrir. Les normes ça sert à détruire le commerce, les petites entreprises. Ils veulent que des grands groupes, comme ça ils peuvent aller chercher la commission quand il y a des travaux ou une élection.
Tous, assis sur les chaises en plastique, d’approuver gravement.


Rebondir : Babtouche, black djobeur, Booz, clandestins, Cléopâtre, Freezy, Ly Lan, M, mère de Bach Mai et Ly Lan, mère de Goune, mère d’Octopus, mère de Pâquerette, la Mougon, Moujik, Nanko, Pâquerette, père de Goune, Schumi, soeur de Goune, soeur de Jizz, Véga