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ATTENTION >> Quels sont les signes qui alertent souvent ses parents ?
1) Il sait lire avant le CP, mais présente plus de difficultés à écrire
2) Il se passionne pour des domaines précis : l’origine de la vie, la préhistoire, l’espace, la religion, la mort, et dévore les livres et les encyclopédies…
3) Il pose beaucoup de questions, souvent d’ordre philosophique
4) Il ne supporte pas l’injustice
5) Il aime beaucoup s’entourer et discuter avec des plus grands
6) Il a un sens de l’humour et un sens critique développés
7) Il peut se montrer altruiste très tôt
8) Il fait preuve d’immaturité affective, il réclame beaucoup d’amour et d’attention un peu comme les bébés
Un enfant qui marche et/ou parle très tôt, un bébé très éveillé, peuvent être le signe d’une précocité. Mais beaucoup d’enfants à haut potentiel présentent au contraire des retards dans ces domaines. Par perfectionnisme, ils attendent de savoir marcher pour se déplacer (et ne font pas de quatre pattes) ou de parler parfaitement pour commencer.
Ils peuvent même retarder inconsciemment leur croissance par peur de grandir.

Alors sur quels critères se reposer ?

En général, les parents ne se trompent pas. Même chez les bébés, il y a des petits signes comme le regard scrutateur : l’enfant est très observateur et retient tout très vite.

Le sommeil aussi peut être un point de repère. Les précoces dorment profondément.

Enfin, les enfants à haut potentiel (on dit de moins en moins précoces ou surdoués) sont des hypersensibles. Ils possèdent des sens surdéveloppés. Une matière, une lumière, un bruit ou une odeur peuvent les déranger, alors que vous ne les percevez même pas. Pour eux, tout est exacerbé.
« Son odorat est tel qu’il est capable de deviner que j’ai mangé un bonbon en cachette lorsque je vais lui dire bonne nuit ! », raconte cette maman. 
Au-delà des sens, c’est leur sensibilité très fine, leur grande maturité philosophique qui ressortent.
« Un jour en sortant d’un zoo, j’ai voulu acheter un souvenir à Nicolas. Il m’a expliqué que ça le rendait triste, car les souvenirs rappelaient les choses passées. Il avait 5 ans !", se rappelle ce papa.
En général, la petite enfance constitue une période pendant laquelle les parents pressentent une différence et doivent commencer à gérer des difficultés au quotidien ou à l’école. C’est ainsi que des enfants qualifiés de “trublions”, “hyperactifs”, “fainéants”, par les enseignants sont souvent des précoces qui s’ignorent. Leur curiosité mais aussi leur impatience face à un enseignement qui ne va pas assez vite et leur aversion pour l’effort et la répétition mettent les profs sur une mauvaise voie.

Ces enfants qui se sentent différents font alors souvent l’inverse de ce qu’ils voudraient afin de se “normaliser”. Au lieu de montrer leurs connaissances, ils préfèrent faire semblant de ne pas savoir pour se faire accepter.

Ils ressentent tout et deviennent vulnérables face au regard des autres qui n’ont presque pas de secret pour eux… Ils supportent aussi fort mal l’échec, pour eux, un 18/20 peut être un drame !

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Les tests de QI
Il existe des tests de QI (Quotient Intellectuel) à faire sur Internet et qui permettent de ne pas emmener l’enfant chez un professionnel pour rien. Mais ils n’ont pas la valeur de ceux passés chez un expert.
La précocité est généralement définie par un score obtenu au-delà de 130. Ces tests sont internationaux et se déroulent majoritairement à l’oral.

Le WPPSI-R concerne les enfants de 2 ans et 11 mois à 7 ans et 3 mois. Il permet d’avoir un diagnostic clair et de mettre des mots sur la situation. Mais aussi de dialoguer avec l’école avant l’entrée au CP.
À savoir : les résultats devront être confirmés et affinés par un deuxième test.

Le WISC est utilisé entre 6 ans et 16 ans et 9 mois. Les parents qui doutent n’ont pas intérêt à attendre pour faire tester leur enfant même si celui-ci va bien. L’incertitude parasite le regard des parents, leur façon d’éduquer, leurs réactions. Et il empêche d’adapter, au besoin, l’environnement scolaire et extra-scolaire de l’enfant.


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