Repliant l’ordonnance, sans marquer le moindre signe de contrariété, Papy Valium demande :
— Vous avez votre Carte vitale ?Pigeonniers, bâtiment D. Un retraité de fraîche date qui complète sa pension en revendant à l’unité des Viagra® obtenus sur ordonnance. Il en fait profiter les gamins grands débutants, expliquant que c’est une assurance = elle va jouir très fort. Succès honorable, même si les gamins ne sont pas toujours solvables. Quand ils le paient avec de l’électroménager emprunté dans la cuisine familiale, il revend au Blob, le Monsieur Soldes des Cités. Lequel avec un peu de chance refourguera aux parents quelques semaines plus tard.
Et bien entendu Papy Valium passe la boîte devant le lecteur de code-barre, mais, discrètement, profitant du comptoir surchargé, il note aussi le nom du pépé (Pédophile Potentiel) sur son carnet.
On peut faire tourner son commerce et protéger les enfants.
C’est une question de volonté.
Chichi Valium traverse la pharmacie et va dans la réserve.
— Qu’est-ce que tu veux ?Elle ressort avec une bouteille de liquide rose.
— T’occupe !
Cède le passage.
Un drôle de type vient d’entrer. Hirsute. Manteau épais. Des brindilles plein les épaules et les cheveux. Les yeux tirés.
Deux mômes se tiennent de l’autre côté de la porte coulissante, à l’observer. Théo et son pote T-Vie. Qui ne se quittent pas à la maternelle. Aux Torchis, tout un mur est dédié aux dessins. Au milieu des dessins, une longue forme grise. Un esprit, une ombre. Un fantôme. Un souvenir.
Croquemitaine des enfants = meilleur copain.
Si l’on regarde attentivement sur le mur, on le voit au moins à quatre endroits, quatre dessins différents, quatre, cinq, huit mains. Un coup le dos tourné. Une autre fois, massif et sans visage. Une fois accroupi, ou alors, étendu dans l’herbe, du sang plein la tête, mais peut-être le sang est-il le sien. Non ?
Cé le Yéti. L’abominabl hom des pènes. Il tues les enfants et ça cé bien. Il lé prend dans le berso et il lé emène. é aprè le Yéti il lé tues. é si lé enfants son pa genty avec lui alor le Yéti il se vanj enkor.Comme d’habitude ? demande Papy Valium, alors que Chichi regrette de ne pas avoir son appareil-photo sur elle, et de ne pas pouvoir, pour ses archives, dossier W.I.P., shooter l’individu.
Qui grogne.
Papy Valium ne demande pas la Carte vitale, il sait que l’autre n’en a pas. Il lui refourgue des génériques passés de date, conservés au fond du magasin. Le tout exécuté aussi vite que possible, parce que l’individu cocote un peu.
La chose humaine ressort.
Théo tend la main.
rebondir : Bacari, beau-père de Budda, Bégum, Chichi Valium, Clémence, directeur de cabinet, GTA, Lopo, Mattéo, mère de Budda, mère de Darling, Godzilla, Goune, mère de Bambi, mère de Booz et Mooz, mère de Pâquerette, Mooz, la Mougon, Moujik, Optik, père de Darling, Popie, président de l'association des locataires, Théo, trésorier de l'association des locataires