Backtis

Une jeune fille studieuse aux cheveux serrés sous un voile chic a hésité, découvrant que les deux côtés de la salle étaient déjà occupés, et elle est venue se poster au second rang, côté Mister Gaulois. Elle a posé son sac sur ses genoux. Elle ajuste son voile d’un geste élégant. Puis ses deux mains se posent sur ses cuisses et elle attend.
La jeune fille lève le doigt pour poser une question. L’adjoint au maire chargé de Sentir le vent tourner sent le vent tourner. Les plumes du cul prennent la brise.
La jeune fille souhaite savoir si les cautions versées seront automatiquement transférées auprès du nouvel office HLM avant le relogement. Ou si les cautions peuvent être restituées de façon anticipée afin que les familles puissent les verser à leur bailleur futur sans doublonner.

Le directeur de cabinet, fort d’une longue expérience de la vie politique, sent le piège tendu et prend le micro des mains d’Angela :
— C’est une question technique que vous posez là. Une question budgétaire. C’est évidemment un point dont nous avons discuté, et qui a été prévu. Sur lequel nous nous penchons. La mairie a demandé à l’office HLM de prendre les meilleures dispositions possibles.
— Dans la limite des possibilités effectives, ajoute l’adjoint.
Angela lève le doigt.
— Je peux répondre à cette question.
— Oui. Pour la clarté du débat, je crois qu’il vaut mieux regrouper les questions par sujet. Nous allons d’abord parler des nouveaux bâtiments. Et nous ferons un point complet, très détaillé, sur la question des aides que la mairie négocie quotidiennement avec l’office.
— Je peux répondre à cette question.
— Bien sûr, Angela. Nous aussi. Nous répondrons après. Par chapitre.
— Rationnellement. Si on commence à mélanger, ce ne sera pas clair, conclut l’adjoint au maire.
— Gardez cette question. Souvenez-vous-en. C’est une très bonne question, tout à fait légitime, vous avez eu raison de la poser. Reposez là tout à l’heure.
Le directeur de cabinet se penche vers Angela. Il lui donne les éléments de langage qui lui serviront à répondre sans s’engager.
Angela répond à mi-voix :
— L'Office HLM a pris des dispositions. Nous remboursons toutes les cautions et les avances trois mois avant le départ du logement. Je peux le dire.
— Oui, d’accord. Mais faites attention, répond le directeur de cabinet.
Il a un geste pour resserrer imperceptiblement sa cravate. Car, aucun doute n’est possible, ça a commencé.


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