Bach Mai


Bach Mai méprisait la plupart des jeux d’esprit, même mathématiques, mais s’adonnait à la numérologie vietnamienne. On peut tout calculer, disait Bach Mai, qui avait un puissant esprit logique mais très peu rationnel. On peut calculer ta naissance et ta mort.
Bach Mai affirmait qu’elle avait calculé la sienne, mais après cette révélation jouait la coquette et refusait de m’en dire plus. Puis elle ouvrait des yeux effarés et me demandait de la croire lorsqu’elle répétait qu’elle ne l’avait pas calculée, et que jamais elle ne la calculerait.
Moi aussi, je suis un esprit logique et non rationnel. Alors je lui demandais en quoi le fait de calculer pourrait avoir le moindre impact sur une date déjà déterminée.
— Tu peux calculer, Bach Mai, et me le dire : si c’est écrit ça ne changera rien.
Mais elle ne me lâchait plus le bras jusqu’à ce que j’ai assuré que je la croie, et que je répète après elle que j’étais bien certain qu’elle n’avait pas calculé cette date funeste, et qu’elle ne le ferait jamais.
— Pourquoi tu as calculé la tienne, alors ?
— C’est pas du pareil. Pas du pareil du tout !
Voilà. Le genre de nos amours.
Prometteur.

Bach Mai, petite surdouée dont les talents servaient à calculer des dates inavouables, et qui pour ça a porté toute son enfance le surnom de Mozart.
Après tout, Mozart termine dans une fosse commune, et dans l’indifférence du monde.


rebondir : Charles, Ly Lan, mère de Bach Mai et Ly Lan, Nelson, Saï, Turin