Le Grec

Le Grec sait que fascisme et communisme sont les deux revers d’une même médaille et que l’antidote pour lutter contre ces venins de l’Histoire s’appelle le Bon sens.
Le Grec n’a jamais été intéressé par le genre défilé en uniforme SS, poignard avec du sang métèque au côté, pour se donner le sentiment de faire avancer les choses. La Civilisation, sait le Grec, avance par petites touches plus nuancées, une loi par-ci, de la simplicité par-là, du tact. Contre les Raccourcis Simplistes. À l’extrême-droite, il manque une connaissance intime de la Philosophie. La Virilité drue, sait le Grec, ne peut suffire à dresser un Peuple dans l’Histoire. Il faut ajouter la lueur douce des Lumières.
Un 1789 nouveau est possible en France aujourd’hui. La Révolution ne doit pas faire peur si elle apporte son idéal de Justice avec elle. Qui sont les aristocrates, qui sont les privilégiés aujourd’hui ? Tous ceux qui vivent sans travailler, payés par les paysans de la vie qui s’échinent tout le jour à payer l’impôt. Voilà le secret. Les allocataires sont les nouveaux aristocrates dont les salariés sont les esclaves ayant perdu la parole. Ils commandent. Ils vivent fainéants toute la journée. Ils mangent le pain qu’ils n’ont pas sué. Un 1789 nouveau saura les trouver et leur faire leur droit. Leur imposer le travail, comme il fallut l’imposer à la noblesse. Y faudra-t-il la Guillotine ? Autre temps autre mœurs. Qu’on nous les laisse simplement tout un week-end, plaide le Grec : Nous saurons les Convaincre et les Ramener au Salariat par la persuasion !


Rebondir : Bambi, beau-père de Budda, Budda, le Hibou, mère de Budda, Popie, Titine